Des visages familiers

Créée en 1949, Les Gars de la Rampe est une association à but non lucratif, dont l’objet est de promouvoir la culture en général et plus particulièrement le théâtre amateur dans la région de Rumilly. Elle permet ainsi à des passionnés de théâtre de s’exprimer dans les meilleures conditions et de partager leur passion avec les spectateurs lors de représentations toujours conviviales.

La troupe a participé continuellement à la vie associative et aux événements de Rumilly, comme la lecture de lettres de Poilus lors de la cérémonie du 11 novembre. De très nombreuses pièces ont été jouées depuis 1949 : L’Avare, Molière et la Médecine, Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), En attendant les Bœufs, Ce soir on assassine, Du Vent dans les Branches de Sassafras (René de Obaldia), L’Hiver sous la Table (Roland Topor), Lapin Lapin (Coline Serreau)…

Les Gars de la Rampe compte une quarantaine d’adhérents – 30 acteurs de 17 à 88 ans et parfois des adolescents et des enfants pour des projets spécifiques, tels que La Pastorale des santons de Provence – des techniciens, des costumières et maquilleuses.

Les répétitions ont lieu à la salle Jean Toinet, 5 rue Frédéric Girod, mise à notre disposition gracieusement par la mairie de Rumilly. 10 à 20 représentations ont lieu chaque année dans la région de l’Albanais et Annecy.

Une occasion unique de représenter Rumilly et la Région au Québec

Après 65 ans d’existence, Les Gars de la Rampe ont été sélectionnés par Histrion pour jouer la pièce L’Hiver sous la Table de Roland Topor au Centre Culturel Calixa-Lavallée de Montréal les 23, 24 et 25 avril 2015.

Créé en 1994 à Montréal, Histrion est un organisme à but non lucratif voué à la production de spectacles de la scène. L’organisme se définit à la fois comme un producteur et une troupe de théâtre. Après avoir présenté 3 pièces et 2 spectacles de chant de 1955 à 1998, Histrion a inauguré sa première saison régulière de théâtre en 1999-2000. Depuis, Histrion présente 3 spectacles par an, dans un registre des plus variés, des grands classiques au théâtre contemporain, tout en laissant une large place à la création.

Festival

Depuis plusieurs années déjà, les Gars de la Rampe avaient le projet d’organiser un festival de théâtre amateur, afin de faire partager aux amoureux du théâtre, et plus largement au grand public, leur passion du spectacle vivant.

Ayant participé, avec plusieurs de nos pièces, à de nombreux festivals dans la région Rhône-Alpes, nous savons ce que ces rencontres peuvent apporter d’animation dans une ville, de convivialité entre les troupes, et d’émotions au public qui assiste aux spectacles…

Le 20 octobre 2017, ce défi a été relevé : ce fut le début de la première édition de « Rumilly sur scène » : au programme,

6 pièces, 6 véritables « coups de cœur », que nous avons eu beaucoup de mal à sélectionner parmi les 23 troupes qui avaient posé leur candidature.

En 2019, Les Gars de la Rampe renouvellent leur défi pour une seconde édition du festival « Rumilly sur Scène », cette fois avec 8 pièces au programme, étalées sur 2 week-ends. Un nouveau succès, qui pousse les membres à se battre pour qu’une nouvelle édition voie le jour, malgré les difficultés présentées pas la crise sanitaire.

Cette nouvelle édition aura finalement lieu les 11-12-13 et 18-19-20 novembre 2022.