Retour à A l’affiche

Qui est Monsieur Schmitt ?

de Sébastien Thiéry, mise en scène par Michel Pierre / Christian Mouniguet.

Synopsis

Qui sommes-nous ? Connaissons-nous réellement les gens qui nous entourent ? Que devient-on lorsqu’on doute de notre propre identité ? Telles sont les questions métaphysiques autour desquelles tourne Mr Schmitt, alias Mr Belier, tout au long de sa pièce à l’humour absurde, grinçant et tragique.

Absurde, car les situations paraissent totalement inattendues et décalées, tout en gardant toujours un pied à la frontière de la réalité, semant le doute aussi bien dans la tête des personnages que des spectateurs.

Grinçant, car Mr Schmitt est balloté par les différents personnages qui, de sa femme à son fils, en passant par le médecin, le policier et le concierge, semblent prendre un malin plaisir à lui dissimuler une partie de la réalité, en particulier celle de son identité.

Tragique, car Monsieur Bélier n’a jamais aucune réponse à ses questions, qu’il va emporter dans un lieu… toujours inconnu à la fin de la pièce.

C’est là toute l’habileté de Sébastien Thiéry : nous plonger de manière cocasse dans l’illusion de l’identité afin de nous ramener, encore et toujours, à cette question existentielle « Qui sommes-nous vraiment ? ».

Comédiens

Mr Bélier : Gabriel Bocquet
Mme Bélier : Pascale Morand
Le policier : Andréa Aléo
Le docteur : Christine Bouscarle
Karl : Ludovic Lutz

Représentations

Samedi 28 janvier 2023 – Cruseille, pour l’Espace Théâtre
Samedi 3 décembre 2022 – Salle des Fêtes de Challonges, pour l’association DEFISalys
Samedi 25 juin 2022 – Scierie Dubois, Gruffy